top of page
  • Photo du rédacteurLudivine BERTHET

A la rencontre de Brice, fondateur de l'Atelier Vaccarès

Dernière mise à jour : 18 mai 2023


C'est en 2019, que Brice, artisan passionné a décidé d'ouvrir son atelier de bottier maroquinier.

Installé depuis toujours dans le sud de la France, il a choisi de rester dans le Gard, tout près de la petite Camargue d'où il puise son inspiration.


L'Atelier Vaccarès, c'est avant tout l'envie d'un atelier à taille humaine où savoir-faire rime avec bonne humeur, où qualité rime avec esthétisme, où confort rime avec élégance.

C'est l'envie de partager sa passion pour le travail du cuir, le dessin et la conception.

C'est l'envie de valoriser l'artisanat français.

L'Atelier Vaccarès, de belles valeurs transmises et partagées par Brice à travers son interview.

Partons à la rencontre de l'homme qui se cache derrière vos plus belles pièces.


Brice, peux-tu nous parler de ton parcours ?


"J'ai commencé un apprentissage de Cordonnier Bottier en 1997. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai décidé d'intégrer une entreprise de Sellerie Harnachement. J'y ai passé 18 belles années.

Puis, en 2019, j'ai eu l'envie de partir vers d'autres horizons et d'ouvrir mon propre atelier.

Passionné depuis toujours par le travail du cuir, j'ai vu l'opportunité de pouvoir créer mes propres pièces, de la maroquinerie à la sandale.

Pourquoi l'Atelier Vaccarès ?


"L'atelier Vaccarès, c'était pour moi une évidence. Le nom dans un premier temps raconte mon histoire, 18 ans passés à travailler près de l'étang Vaccarès que j'affectionne particulièrement. Alors quand il a fallu choisir un nom, pour développer ma propre marque, je voulais choisir quelque chose qui me ressemble.

Et pourquoi mon propre atelier ? Et bien, je dirai que j'avais envie d'autres choses, de revenir à l'essentiel, à mon métier de base, mais surtout de pouvoir remettre en avant ma passion pour la chaussure. Et je crois que j'ai bien fait, parce qu'aujourd'hui l'atelier correspond à ce que j'imaginais."


De quoi es-tu le plus fier aujourd'hui ?


" D'avoir réussi à transmettre ce savoir-faire à travers de belles collections en si peu de temps. L'atelier a bien évolué et il y a encore beaucoup à faire, mais aujourd'hui la marque Atelier Vaccarès rend complètement hommage à cette envie de dessiner, de concevoir, de fabriquer des pièces en France et à partir de produits nobles. Des sacs, des accessoires, des chaussures 100% français, oui ça rend fier. "


Et demain ?


" Développer la marque. Au national dans un premier temps et pourquoi pas à l'international par la suite. L'envie de faire de l'Atelier Vaccarès une marque incontournable de cette décennie à travers les 4 coins du monde. "

72 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page